529 millions de dollars, c’est le montant que Kickstarter a levé via sa plateforme pour la seule année 2014 qui se révèle donc être un excellent cru. Le point sur le bilan publié récemment par la société américaine.
Chute libre pour les jeux vidéos
Kickstarter annonce dans son bilan avoir collecté près de 50 millions de dollars supplémentaires par rapport à l’année précédente, soit quelques 529 millions de dollars en 2014. Cette somme a permis de financer 22 252 projets grâce à 3,3 millions de généreux donateurs essentiellement d’origine anglo-saxonne, mais également de Russie, de Chine, du Pérou ou encore de France (41 509 de nos compatriotes).

Pour ce qui est du nombre de projets financés, c’est la musique qui remporte la palme avec 4000 projets ayant bouclé leur levée de fond, suivi des films (3 846 projets) et de l’édition (2 064 projets). La grosse surprise, c’est donc la catégorie de jeux vidéo qui a enregistré un très net recul passant de près de 2500 en 2013 à seulement 1980 en 2014.
Côté budget, la technologie représente sans surprise près du quart des fonds collectés de la plateforme (125 millions de dollars) pour seulement 1124 projets. On retrouve ensuite le design et les jeux vidéo.
Deux tiers de nouveaux contributeurs
Outre les bons résultats affichés par Kickstarter, ce bilan permet également d’en savoir plus sur les nouveaux donateurs de la plateforme :
- 67% des donateurs de Kickstarter en 2014 n’avaient jamais contribué à un projet auparavant.
- 35% d’entre eux ont soutenu plus d’un projet.
- 3,25% plus de 10.
- ils apportent leur contribution principalement le mercredi, le mardi et le jeudi, à l’heure de la pause déjeuner et entre 20 h et 22 h.
Nouveau record
Kickstarter a enregistré un nouveau record en 2014. En effet, le 12 mars dernier, plus de 110 $ par seconde ont été collectés par le chanteur et guitariste canadien Neil Young qui présentait sur la plateforme américaine Pono Music, un lecteur de musique haute résolution.
Celui-ci a collecté en l’espace d’une heure, entre onze heures et midi, la bagatelle de 400 000 dollars sur les 6.5 millions qu’il cherchait à lever. Bien évidemment, la collecte a atteint sans difficulté son objectif, permettant à l’artiste d’écouler ainsi les 20 000 premiers exemplaires.
Il vient d’ailleurs d’annoncer aujourd’hui la commercialisation de son produit désormais disponible pour 399 dollars auprès de 80 commerçants.
Enfin, si vous êtes amateur de chiffres, retrouvez également le baromètre 2014 du crowdfunding immobilier en France.
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