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Partage ta vache : un boucher vend des vaches sur KickStarter

19 janvier 2016

Indéniablement, le crowdfunding entre dans les moeurs des consommateurs et inspire certains entrepreneurs. C’est le cas de Côte à l’Os, artisan boucher, qui lance une campagne pour le moins originale baptisée « Partage ta vache ».

Financer une vache en direct de l’éleveur

Côte à l’Os est une boucherie belge haut de gamme installée à Péruwelz, non loin de la frontière franco-belge. Cet artisan qui ne manque jamais une occasion de se démarquer de ses confrères innove une nouvelle fois en proposant aux internautes de financer une vache via le site de crowdfunding KickStarter.

L’objectif cette fois, contrairement à bien d’autres projets, n’est pas de soutenir un projet, mais de se payer une vache, ou, tout du moins, une partie de celle-ci. Et oui, ce boucher a légèrement détourné l’usage de la plateforme de financement participatif pour vendre de la viande en direct de chez un éleveur bio et local.

KickStarter Galloway bio

En effet, moyennant le versement d’une somme allant de 79 € à 199 €, vous recevrez en contre-partie, des colis de viande comprenant par exemple un rôti dans le filet mignon, des steaks, des burgers gourmets, des steacks hachés et bien d’autres. Evidemment, toute cette viande provenant d’une seule et même bête, il faut attendre que toutes les contre-parties soient réservées pour recevoir votre colis de viande.

KickStarter : campagne de financement Partage Ta Vache

L’avantage de ce circuit-court, c’est que finalement tout le monde y trouve son compte. Selon Thierry Depuydt, le consommateur fait une économie de 30%. Il bénéficie surtout d’une traçabilité exemplaire puisqu’il reçoit même la photo de la vache qui va finir dans son assiette.
L’éleveur, quant à lui, voit enfin son travail payé au juste prix, car les bêtes choisies sont élevées en bio et à l’herbe toute l’année.

Quant à Côte à l’Os, il vend ainsi 300 kg de viande en une fois. La bonne affaire ne s’arrête toutefois pas là, puisque cela lui permet également de faire parler de son établissement dans différents médias, en particulier sur les chaînes belges. Mais c’est aussi ça une campagne de crowdfunding réussie !

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