Samsung, Sony, LG, Apple, Motorola, les géants de l’électronique grand public tentent de s’imposer sur le marché naissant de la smartwatch. Malgré leur notoriété, ils n’y parviennent pas, contrairement à Pebble qui vient de battre tous les records du financement participatif pour sa future montre.
Discrète, fiable et bon marché
Pebble est une petite entreprise californienne qui développe depuis 2013 des montres connectées. En 2012, elle avait déjà levé un peu plus de 10 millions de dollars auprès de 68.929 backers sur KickStarter.
Pour le lancement de sa petite dernière, la Pebble Time, elle a donc renouvelé l’opération auprès de la même plateforme de crowdfunding, pulvérisant par la même occasion le record d’une levée de fonds sur internet en réunissant 20 338 986 $ le 28 mars 2015. Elle a ainsi écoulé 90 000 exemplaires de sa nouvelle montre connectée avant même que celle-ci ne soit encore disponible.
Alors, qu’est-ce qui explique le succès de Pebble qui affirme avoir déjà écoulé plus d’un million de ses toquantes high tech depuis 20013 ?
Tout d’abord le prix. L’entreprise californienne utilise son propre système d’exploitation, contrairement à Motorola, LG, Sony ou encore Samsung qui sont fortement soutenus par Google qui tentent d’imposer sur ce marché son Android Wear. Problème, l’utilisation du ce système d’exploitation signé Google pour la production d’une montre entraîne un surcoût. Pebble peut ainsi se targuer de proposer un modèle pas cher, à partir de 129 euros.
Son autonomie est également un argument de poids pour ce garde-temps dernière génération. En effet, la technologie de la Pebble Time lui permet d’économiser beaucoup d’énergie et d’avoir une autonomie de 7 jours, là où ses concurrents ne dépassent pas 48 à 72 heures.
L’AppleWatch qui sort en avril 2015 ne devrait d’ailleurs pas réussir à rivaliser avec la Pebble Time.
Enfin, niveau esthétique, elle ne ressemble pas à un affreux morceau de plastique disgracieux, chose que les consommateurs encore mitigés sur l’intérêt d’un tel gadget ne sont pas prêts à porter.
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