Après Smok-it, Unilend a annoncé semaine dernière par mail à l’ensemble des prêteurs de sa plateforme que la société Seryotel avait du retard dans le paiement de sa seconde mensualité.
Alors, se dirige-t-on une nouvelle fois vers ce que l’on appelle pudiquement dans le milieu de la finance un nouvel « incident de paiement » ?
Toujours dans l’attente
Les particuliers qui prêtent de l’argent sur les plateformes de crowdfunding le savent, il y a toujours le risque que l’emprunteur n’honore pas ses dettes. Unilend avait d’ailleurs déjà connu cette situation fin 2014 puisque l’un de ses premiers emprunteurs, Smok-It, avait été placé en redressement judiciaire peu de temps après avoir levé 75 000 euros auprès de 329 particuliers.
Quelques mois plus tard, nouveau retard de paiement pour la société Seryotel qui est une nouvelle fois passée par Unilend pour emprunter de l’argent dans le but de réaliser des travaux de rénovation.
C’est par un mail intitulé « L’un de vos remboursements est en retard » que les investisseurs ont été informés le 13 mars dernier du retard pris dans le paiement par Seryotel. Il s’agit de la seconde échéance d’un crédit se montant à 200 000 euros et s’étalant au total sur 36 mois.

Un coup dur pour la rentabilité des petits épargnants si ce retard de paiement venait à se transformer en défaut de paiement. Pour en avoir le coeur net, j’ai donc pris contact aujourd’hui 18 mars avec Unilend qui m’a affirmé que si la seconde échéance ne leur était pas encore parvenue, c’est parce qu’il y a eu un malencontreux décalage dans la trésorerie du groupe hôtelier Tonic Hôtel. Une raison tout à fait plausible mais qui préfigure pas d’une difficulté passagère qu’elle n’a pas su ou pas pu anticiper.
Mon interlocuteur m’a toutefois confirmé que Unilend faisait tout pour résoudre ce problème qui devrait trouver un dénouement rapide. La direction de cette chaîne d’hôtels leur a annoncé avoir procédé à un virement bancaire que Unilend attend donc d’ici peu.
Comme disent nos voisins britanniques, wait and see !
Ajout du 19 mars 2015 : Le paiement est finalement intervenu avec 6 jours de retard. Une bonne nouvelle donc pour tous ceux et celles qui ont prêté à Seryotel.
Bonjour,
Je suis prêteur Unilend et j’ai effectivement prêté de l’argent à la société Seryotel.
Comme les autres j’ai bien reçu le mail de retard, je viens de vérifier et j’ai été rembourser ce jour.
J’imagine donc que c’est le cas de tous les prêteurs.
Merci en tout cas pour votre suivi.
Salutations,
Le règlement est effectivement survenu le 19 mars 2015. Espérons que le problème ne se renouvelle pas dans un mois !